Manurhin MR73 Match
Calibre: .32 S&W long
Chambres: 6
Longueur: 276 mm
Longueur canon: 152 mm / 6"
Longueur visée: 210 mm
Poids: 1080 gr

Clicker pour agrandir
standStand de tir de Saint Georges
300m:    12 cibles électroniques
50m PC: 24 cibles électroniques
50m:      18 cibles électronique
25m:        6 chariots de 5 cibles
10m:      22 cibles électroniques
PN:        12 cibles à 100m
               8 cibles à 50m

Clicker pour une visite du stand
Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation (EAN)
Nommée Arquebuse Genève dans les compétitions de tir
Association fondée en 1474
 
Cette fonction réaffiche le menu de droite.
Menu | 
Cette fonction permet de se connecter comme membre en entrant son nom et son numéro EAN.
Membre 

Musées 

Musées 

  

Fusil Vettreli 1881



Fusil Vettreli 69/89 (69/71 78/81)

Celui que je vous présente est un modèle 81 estampillé 81.

Fusil ou carabine les deux modèles existent. Ils sont parfois confondus car ils sont tous deux des armes à feu utilisés par l’armée ou les chasseurs, avec un canon long pour le fusil et court pour la carabine ils ont tous deux une crosse d’épaule. Le canon est bien sûr rayer et de calibre 10,4, la percussion est annulaire et un magasin longitudinal de 12 balles se trouve dans le bois sous le canon, les deux armes sont fabriquées principalement par la Waffenfabrique à Berne leurs masses est de 4,7 kg non chargé, leurs longueurs de 1300 mm sans la baïonnette et le canon du fusil est de 843 mm. La carabine Vetterli a une double détente, elle était prévue pour les fines gâchettes qu’étaient les carabiniers. La version courte a comme différence, une seule détente, un canon court et dans le magasin plus que 6 coups, cette version était pour la cavalerie.
On parle de fusil, pour les armes militaire, lorsque la puissance de l’arme est plus grande que celle de la carabine. En dehors de l’armée, à la chasse par exemple, la carabine est souvent à un coup avec un canon rayé pour le gros gibier.
Le fusil de chasse, qui a un canon lisse, tire de la mitraille de plomb ou chevrotine pour disperser, il a une puissance et une précision moindre.


Pour les armes de chasse et celles d’utilisation sportive, les deux appellations fusil ou carabine sont mieux définies que pour les armes militaires. Pour les armes de poing le pistolet a le magasin dans la crosse et le révolver un barillet, les deux appellations sont claires, mais pour les armes longues c’est une autre paire de manches ! Pour revenir au Vetterli, c’est une série de fusils principalement militaires. Cette arme, le Vetterli d’armée, est à répétition manuelle et chargement par la culasse, c’est les premières cartouches avec douilles métalliques. Les différentes variations du Vetterli sont la longueur du canon et des variantes sur le guidon et la détente. La vélocité de la balle est de 435 m/s pour le fusil, et la hausse peut être étirée jusqu’à la marque 1700 mètres, c’était l’arme de service pour l’infanterie, elle a servi de 1869 à 1889. Le remplacent du Vetterli c’est le fusil Schmidt-Rubin c’est au cour de l’année 1889 que l’arme a été introduite. Celle qui avait précédé le Vetterli fut le fusil d’infanterie 1863-1869 dès 1867 un nouveau fusil arrive se chargeant par une culasse primitive, il innove, et a besoin d’une cartouche. Cette arme sera appelée le Peabody en service de 1867-1877 chevauchant la période 63 89.
Présentation faite pour la commission administrative du 15.2.2010.

L’archiviste R. Mattenberger.