| 550 ans d’histoire 1474-2024
Les Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation 550 ans d’histoire 1474 - 2024
Relevant il y a plus de cinq siècles d’une confrérie militaire, la société dite « Exercice de l’Arquebuse » fusionne au cours du 19e siècle avec l'« Exercice de la Navigation » pour devenir « Les Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation » (EAN). De nos jours, elle demeure active et vivante et perpétue la mémoire et les traditions au travers de son patrimoine et de ses manifestations historiques et sportives.
Se livrant à l’art du tir depuis le 15e siècle, les Exercices sont étroitement liés à Genève. Cette dernière est soucieuse depuis toujours de faire perdurer cette société emblématique, comme on peut le voir tout au long de son histoire. C’est ainsi que le 29 décembre 1817, en séance du Conseil d’État, Monsieur le syndic Pictet, en sa qualité de seigneur-commis de l’Exercice de l’Arquebuse, priait Monsieur Broé, secrétaire de la Chambre des comptes, de lui faire délivrer le mandat de 1500 florins pour les six derniers mois de cette année en faveur du noble Exercice de l’Arquebuse.
Si le qualificatif de « noble » a aujourd’hui disparu - rappelons qu’il est toujours en usage pour la société sœur du « Noble Exercice de l’Arc » - un autre archaïsme sympathique existe toujours qui fait la démonstration du lien fort entre les EAN et le Canton : la fonction de « seigneur commis ». Le conseiller d’Etat chargé de la sécurité et des affaires militaires porte toujours ce titre, représente le Conseil d’Etat aux EAN et fait d’office partie du Comité.
|