Les trois sous-sections des Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation – Genève
Le guidon genevois ➔
Fondée en 1890, le guidon est la plus ancienne des sous-sections de l’Arquebuse. C’est lors de la première Assemblée Générale du 21 mars 1891 que fut confirmée la constitution de la Société et que fut nommé le comité.
Son principal but était la formation d’un groupe de tireurs ayant pour mission de représenter les tireurs genevois dans les concours de groupes et de sections lors de l’institution des nouvelles prescriptions de tir. A l’époque, le Guidon regroupait les meilleurs tireurs et apparut pour beaucoup comme une Société essentiellement fermée.
A l’actif de ses membres on citera, entre autres, les succès remportés par Frédéric LUTHI, au concours de sections à 300m et qui fut proclamé roi du tir. Son prix, une corne imposante, a été déposé au Musée des Arts Décoratifs ; Franck JULLIEN qui, en 1897, obtint le titre de champion du monde en trois positions à 300 m ; Marcel MEYER qui, au début du siècle, remporta le titre de champion olympique, également en trois positions, à 300 m.
Si la sous-section était, à ses débuts, essentiellement destinée aux tireurs à 300m, elle est aujourd’hui ouverte à toutes les disciplines.
Les pistoliers genevois ➔
Fondée le 14 juillet 1999, les pistoliers genevois, tous Arquebusiers et fiers de l’être, sont une amicale des tireurs EAN, principalement tireurs au pistolet, qui, en concours, tirent exclusivement pour porter au plus haut les couleurs des Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation en compétitions individuelles et de groupes.
De ce fait, tous les membres sont obligatoirement tireurs « A » aux EAN, (« A » signifiant que les tireurs concernés ne concourent pas pour une autre société que les EAN).

