| Jubilé du Grütli
Monsieur le président de la communauté des tireurs du Grütli,
Mesdames, Messieurs les invités d'honneur
Chers amis tireurs,
C'est au nom des tireurs de Suisse-Romande, présents nombreux aujourd'hui, que j'ai l'honneur de vous exprimer ma reconnaissance pour l'organisation de ce jubilé du 150ème respectivement du 75ème anniversaire des tirs du Grütli et de nous y avoir conviés.
La Suisse de 1291 a été crée autour de l'axe du St-Gothard. Il s'agissait pour les cantons de Suisse-Centrale de s'assurer ce passage entre le Nord et le Sud des Alpes. Par une politique de conquêtes et d'alliances intelligentes, les anciens Confédérés au fil du temps, ont su le prolonger de Bâle à Chiasso et lui ont donné l'importance stratégique économique et militaire qu'il a conservée aujourd'hui.
Mais le passé pour la plupart des Romands a été bien différent. En effet, les cantons romands n'ont été accueillis dans la Confédération Suisse que beaucoup plus tard. Ils ont eu précédemment une histoire française, savoyarde, sarde, prussienne et bernoise. Leur liaison Nord-Sud passait par le col du Grand St-Bernard. Passage déjà utilisé à l'époque romaine par Jules César qui le traversa avec une de l'une de ses légions, certainement par Hannibal et ses éléphants qui souhaitaient rejoindre la plaine du Pô et par Bonaparte à la tête d'une armée de 40'000 hommes.
Ce n'est que suite à l'acte de médiation et à la défaite napoléonienne au début du 19ème siècle que les cantons de Suisse occidentale rejoignirent la Confédération suisse.
Les écoliers reçurent alors un nouveau passé et apprirent une nouvelle histoire : 1er août 1291, Guillaume Tell, Morgarten, Sempach , Nicolas de Flüe, et bien d'autres.
Mais il fallait intégrer et éveiller le patriotisme de ces nouvelles populations. On créa alors les fêtes fédérales et patriotiques et c'est pourquoi depuis 150 ans, les tireurs de toute la Suisse se mesurent pacifiquement l'arme à la main le mercredi avant la St-Martin ou le 3ème dimanche d'octobre sur la mythique prairie.
Ces rencontres au fil du temps ont permis de développer cette grande fraternité des tireurs de toutes les régions de notre pays, qui, par de là la difficulté de la langue et de la culture peut, unie, renverser les montagnes, on l'a découvert lors de précédentes votations fédérales et l'on aura assurément l'occasion de le démontrer encore dans le futur car les adversaires de l'armée et de nos tireurs n'ont de loin pas désarmé.
Alors Merci beaucoup amis de la Communauté des tireurs du Grütli vous avez bien mérité de notre Patrie.
Merci de votre attention.
Daniel Rossier
Photos de la journée de commémoration
|