| L'Arquebuse à la Fête Fédérale de Tir des Jeunes
Cette année, la Fête Fédérale de Tir des Jeunes (FFTJ / ESFJ), qui n’a lieu que tous les cinq ans, a rassemblé un impressionnant contingent de tireurs venus de toute la Suisse, 2070 participants accompagnés par 505 moniteurs ont tiré leurs programmes.
Toutes les disciplines étaient représentées – du F300 au C50, en passant par le P25, C10 et P10 – offrant un panorama complet de la relève helvétique du tir sportif.
Un petit groupe d’irréductibles « troiscentmètristes » (et non Gaulois), seuls et uniques représentants de la grande et vénérable société des Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation, a pris la route du Chablais vaudois et valaisan le 16 août dernier. Ni la chaleur écrasante, ni la période estivale n’ont découragé nos huit participants, 6 jeunes (dont deux JT et 4 jeunes membres de la relève) et 2 accompagnants, bien décidés à porter haut nos couleurs au milieu des 1619 jeunes et 416 moniteurs engagés dans la catégorie Ordonnance.
Et nos Arquebusiers n’ont pas démérité !
Chez les jeunes, au classement Roi du tir, ce sont ;
Diego Guterres Carvalho qui signe la meilleure performance de la société avec 340.3 points, se classant au 78ᵉ rang en U21.
Il est suivi de près par Andres Guevara (U19), qui réalise 333.2 points et décroche une belle 127ᵉ place.
Dans la même catégorie U21, Lily Fesselet se hisse au 166ᵉ rang avec 328.8 points,
juste devant Mariya Burmakina (193ᵉ rang, 325.7 points).
Un peu plus loin dans le classement, Aidan Beuchat totalise 299.2 points (409ᵉ rang).
Enfin, la benjamine du groupe, Anna Burmakina, née en 2011, signe une prometteuse prestation en U15 avec 291.3 points, au 447ᵉ rang.
Du côté des moniteurs, nos représentants n’ont pas été en reste. Hakim Salah a réalisé un tir solide avec 141 points sur 150, ce qui lui vaut une remarquable 5ème place. Mais malheureusement, il n’y a pas de finale dans les classements Accompagnants/Moniteurs.
Au-delà des chiffres et des classements, cette participation fut surtout l’occasion pour notre société de continuer à former, accompagner et encourager la relève, dans l’esprit de camaraderie et de tradition qui fait la fierté des Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation.
A présent il ne reste plus qu’à reformer de nouveau jeunes, l’éternel recommencement, pour une future participation dans 5 ans, car les participants de cette année ne pourront plus prendre part à la prochain Fête Fédérale de Tir des Jeunes
Rédacteur du jour : ChatGPT
|